Rétrospective

Exposition individuelle  / Décembre 2009

Titre de l'exposition : "Werken"

L'exposition ( peinture contemporaine), présentée aux cimaises de la galerie du Prieuré du Bourget-du-Lac (situé entre Chambéry et Aix-les-Bains), comprenait une cinquantaine de peintures, toutes de format carré, la plupart de 100×100 cm. Le support carré est utilisé dans mon travail de manière systématique depuis plusieurs années, car il revêt une valeur symbolique intime. Dans cette exposition je me suis attachée  à créer des lignes beaucoup plus appuyées que dans mes peintures pécédentes, ceci marquant la détermination à sauvegarder la vie proche de la nature des populations Mapuches. L'humain,  toujours évoqué symboliquement dans ma peinture, guide ma démarche d'artiste-peintre. 

Ce travail a été alimenté par mes séjours au sein de communautés Mapuches, peuple premier du sud du Chili et de l'Argentine. Les "werken" (  messagers, en Mapudungun, la langue des "Indiens"Mapuches ) sont, actuellement les personnes envoyées en Europe pour faire connaitre la situation de survie de leurs frères. Leur intervention pacifique et courageuse, leur souhait de faire connaitre leur culture, menacée d'extinction m'ont  interpelée. C'est pourquoi cette exposition de peinture avait pour titre "werken".

Mon message d'artiste-peintre évoquait cette culture et ses rituels sacrés avec beaucoup de respect et sous une forme expressioniste et romantique. J'y ai associé une groupe d'enfants Mapuches et un groupe d'enfants d'une classe de mon village que j'ai invités à peindre sur le thème de l'eau. Ce thème,  toujours associé à ma peinture voulait souligner ici l'importance vitale de cet élément, particulièrement pour les populations Mapuches touchées par la pollution.

Les enfants et la peinture ont eux aussi été des "werken"

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.