Photos ci-dessous : Abandonnant épisodiquement mes recherches d'artiste-peintre sur les jeux de transparences, afin de pouvoir y revenir ultérieurement enrichie d'un nouveau ressenti, j'effectue un retour sur image avec des instantannés en créant des peintures figuratives d'expression contemporaine du lac du Bourget et des autres lacs de Savoie. Sans me départir de mon obsession aquatique, c’est ici un retour à l’apparence directe, à l’expression par la forme, plutôt qu’à la transmission d'une perception de l’esprit. Cet épisode artistique répond au besoin d’une peinture plus tactile et d’un résultat plus immédiat allant plus directement à ce qui me semble être l’essentiel visuel. La peinture au couteau (huile ou acrylique) s’impose dans cette démarche où la matière se fait plus dense, où les aplats se juxtaposent et se superposent. Pour marquer cette nécessité de me concentrer sur l'instant présent, j'ai choisi de travailler sur des petits formats.
Une façon un peu différente de peindre, basée sur une observation plus visuelle,mais, somme toute, pas si éloignée de ma démarche de fond, car l’intention spirituelle reste présente ,en particulier dans la recherche de la lumière et des vibrations des couleurs.
Le sujet : le lac du Bourget, et aussi les lacs d’Annecy ou d’ Aiguebelette avec leurs identités particulières. C’est, une fois de plus, ce lien chamanique indestructible qui s’impose à moi et c’est la contemplation jamais assouvie de l'eau et du ciel qu'elle reflète, qui est à la source de ces peintures côtoyant l’abstraction.
Dans la même optique, je propose des peintures, entre figuratif et abstrait, d'après mes croquis et photos recueillis au cours de mes voyages. Je les propose dans une exposition à laquelle vous êtes bienvenus, qui aura lieu du 8 au 17 décembre
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |