
Cette peinture inspirée par l'un de mes voyages au Chili, ici à Valparaiso, fait partie de l'exposition de petits formats peints au couteau que je présente dans le cadre de la galerie de mon atelier de peinture au Bourget-du-Lac, en Savoie, du 8 au 17 décembre 2010. Répondant au besoin d' un retour momentané à une peinture plus figurative, j'ai cherché avec cette peinture (entre autres) à traduire le pittoresque des quartiers populaires de Valparaiso. J'en ai parcouru les dédales à pied à la rencontre des habitants et de l'architecture particulière de cette ville. Ses lignes et ses couleurs répondant à mon souci de la composition et à mon orientation coloriste d'artiste-peintre ont stimulé ma gourmandise de peinture. Des croquis et photos réalisés sur place m'ont permis de retrouver les émotions ressenties en ces lieux pour en traduire l'atmosphère particulière.
Le travail au couteau me paraissait le plus adequat à cette évocation de Valparaiso. Il va de soi que la perspective modifiée est intentionnelle dans cette démarche dont la recherche se veut distancée de la photo. Il s'agit ici d'une peinture à l'acrylique, la plupart des autres peintures présentées étant de la peinture à l'huile, qui reste mon média d'artiste-peintre de prédilection.
Le titre de l'exposition est "Petits foulards" en référence aux petits foulards que l'on agite en quittant un lieu ou une personne. Ceci fait aussi référence au thème de la séparation que l'on retrouve dans mon travail.
Valparaiso est aussi la ville où j'ai rencontré l'artiste-peintre chilien David Heredia avec qui je partage la même passion de la peinture.
Toute copie ou reproduction sur ce site (image et texte) est soumise aux droits d'auteur