Démarche artistique

En résistance au désenchantement de notre époque et à l’angoisse de la vie terrestre, ma peinture propose un vol libre dans le monde onirique, à la recherche de l’innocence originelle.

Cette exploration commence par un voyage sur les traces d’une civilisation première, fascinée par les connaissances ancestrales. Le choix de ma destination est intuitif, guidé par un symbole qui s’impose à mon champ visuel jusqu’à l’obsession.

De retour de voyage, mon expression est alimentée par la réaction émotionnelle provoquée par mon immersion dans la vie des autochtones. Je traduis les chocs reçus, en les transcendant, car mon objectif n’est pas la provocation . Si l’on veut y trouver un message, il sera humaniste, utilisant le symbolisme à l’extrême : le format,  la construction, les rencontres improbables des couleurs, les chocs entre lumière et obscurité, les tensions, les traces, les transparences et les effets de matière.

Le propos artistique, idéaliste certes, est d’utiliser la matière comme véhicule… Pour conduire à l’Esprit et à l’invisible. La suggestion des éléments naturels dans ma peinture, et de l’eau en particulier fait référence à mon attachement quasi chamanique à la nature sauvage.

Techniquement, c’est la peinture à l’huile que j’utilise principalement. Elle réunit les caractéristiques physiques qui me permettent d’aller dans le sens de ma démarche. Je combine ses états les plus denses aux plus fluides pour atteindre les effets souhaités. Lorsqu’il s’agit de traduire une réaction plus impulsive, pour un résultat plus immédiat,  j’utilise toutefois l’acrylique et des techniques mixtes.

Autodidacte, j’ai découvert enfant la joie gestuelle de peindre avec des fonds de pots abandonnés par mon père et des cartons d’emballage. J’ai toujours vécu la peinture comme une exploration, de manière sensitive et intuitive. Ouverte aux expériences, poussée par une forme de perfectionnisme, ma peinture vise une rencontre avec l’universel. Portée par mes idéaux, je n’ai jamais cherché à m’inscrire dans un courant artistique ,un langage,  une mode ou une bienséance artistique.

 

Références artistiques : les œuvres de peintres aussi divers que Turner, Zao Wou-ki, Miro, Rothko, De Stael, Braque, Monet, Soulages, Picasso, Chagall, Aivazovski, et d’artistes sincères rencontrés lors de mes voyages .

Danie Moulin


Comments are closed.